Depuis, mon coeur a un battement de retard

Livre numérique

Depuis, mon coeur a un battement de retard
  • Éditeur québécois

Quelle trace laisse un premier amour ? Peut-on tourner la page sur le passé sans y renoncer tout à fait ? Peut-on se délivrer des souvenirs ?
Emma a tout pour être heureuse : une jeune entreprise de prêt-à-porter en plein essor, un mari aimant qui lui tient encore la porte après 15 ans de vie commune, un adolescent sans la crise qui vient avec, des amis bienveillants. Mais parfois, tout ne suffit pas. Il y a 20 ans, Jean-Philippe, son premier amour, l’a quittée, sans motif ni explication. Depuis, son coeur a, lui semble-t-il, un battement de retard. Depuis, immuablement, le 12 mars de chaque année, pour conjurer la nostalgie ou entretenir un espoir aussi vain soit-il, elle lui envoie une carte postale choisie avec soin, mais vierge de mots. Alors quand elle apprend sa présence sur un site de rencontres de personnes mariées, la entation est grande de revisiter ses souvenirs. Elle décide d’y succomber…
D’une plume vive et alerte, l’auteure dépeint avec humour et tendresse l’univers coloré d’Emma et les personnages sympathiques et attachants qui le composent : Alexandra, directrice de pompes funèbres et soeur de coeur, Gilles, associé et meilleur ami, Yvan, partenaire de vie et inconditionnel amoureux, Blandine, ex-madame pipi et coach de vie. Et puis Claude François…